1...1011121314...19

De lumineuses peintures et sculptures

Vendredi soir, L'abbaye de Massay accueillait Catherine Leplat, peintre et Jean-Claude Parfait, céramiste,
à l'occasion de la quatrième exposition organisée par l'association massayaise Image et culture.


Catherine Leplat, artiste autodidacte, peint depuis son enfance. Elle a débuté par du figuratif puis s'est orienté peu à peu vers l'abstraction.
Dans ses travaux, le sujet disparaît de plus en plus, laissant place au geste, une peinture lumineuse propice à l'imaginaire et à la rêverie.

"Pour moi, la peinture est une passion, également une peinture libérée de la réalité..."

C'est ainsi que l'artiste se définit. Elle a rejoint l'association en 2004 et c'est la première exposition de ses oeuvres à Massay.

---

Passion pour la terre


Le deuxième artiste exposant à la chapelle Saint-Loup, n'est autre que Jean-Claude Parfait, céramiste berruyer bien connu.
L'artiste s'intéresse à l'art en général. Il s'installe à Bourges comme professeur de lettres et de théâtre au lycée Alain-Fournier.

C'est le céramiste basé à La Borne, Yvan Levasseur qui lui communique sa passion pour la terre.
Il utilise le grès sombre de la région pour réaliser ses statues et leur ajoute maintenant le bois, le verre et divers matériaux sortis de son imagination.

"La céramique est un art du silence, je m'efforce surtout de donner une formes à mes rêves" explique Jean-Claude Parfait.

Le président de l'association Image et culture, Yves Métivier, après avoir fait l'éloge des deux artistes, a cité quelques expositions à voir,
à Issoudun ou Châteauroux. Signe d'ouverture qui caractérise bien son association.



Nouvelle République (Jean-Luc Berthon)


1...1011121314...19