L'association Image et culture de Massay a présenté, en fin de semaine dernière, sa quatrième exposition de la saison 2007, en la chapelle Saint-Loup.
Une sociétaire de l'association locale, l'artiste peintre Catherine Leplat, et un invité, le céramiste Jean- Claude Parfait se disputent la vedette, en toute amitié, pour l'occasion.
Autodidacte
Totalement autodidacte, poussée à poursuivre ses recherches dans son art par un ami, la Massayaise Catherine Leplat a rejoint l'association Image et culture.
Son style se situe à la limite du figuratif et de l'abstrait. Dans ses travaux, les sujets disparaissent ainsi, de plus en plus, pour laisser place au geste.
"Le mode d'expression que je choisis est une peinture libérée de la réalité. Alors, place au rêve et bon voyage dans ma galaxie..."explique-t-elle.
----
Quant à Jean-Claude Parfait, c'est par l'entremise de Yvan Levasseur, céramiste à la Borne, qu'il reçoit la passion de la terre.
"La céramique est un art du silence et se passe fort bien de littérature" a-t-il coutume de dire, lui le professeur de lettres.
Longtemps passionné par le grès sombre de notre région, il s'est désormais tourné aussi vers le bois, le verre et divers matériaux. De son imagination naît ainsi des formes inédites, insolites, humoristiques parfois.
"Un vrai spectacle avec des marionnettes de glaise" selon le maître de céans Yves Métivier.