Dès l'adolescence, Catherine Leplat a débuté ses premières peintures avec une perpétuelle recherche (huile, aquarelles, dessin, etc.).
"Très jeune, jusqu'en 1999, j'ai peint uniquement pour le plaisir, avant d'être remarquée par le peintre et ami Yvan Broussin, qui m'a encouragée à exposer avec l'association Art et peinture Centre France que j'ai suivie pendant un an. Ensuite, pour raisons professionnelles, j'ai arrêté pour reprendre en 2004 avec l'association Image et culture pour laquelle j'avais déjà exposé en 2003".
Autodidacte, Catherine Leplat se définit comme une artiste peintre qui travaille sur une base d'inspiration avec beaucoup d'imagination. Jamais elle n'utilise de modèle.
Après avoir essayé plusieurs techniques, elle s'affirme depuis 2003 avec le choix de l'acrylique, travaillée au couteau, ou joue avec les couleurs et la matière, donnant ainsi des oeuvres pleines de fraîcheur. La peinture a toujours été pour elle une passion et une formidable forme d'expression.
A la limite du figuratif et de l'abstrait
Son style se situe à la limite du figuratif et de l'abstrait. Cette année, l'artiste expose à Brinay, Reuilly, Thénioux, Lunery et Massay (en août). Elle souhaite créer un atelier de peinture à la maison de retraite de Châtres-sur-Cher où elle travaille en qualité d'animatrice. Elle sait faire partager la passion de la peinture, au vu des résultats étonnants obtenus par ses nouveaux artistes, venus sur le tard à ce mode d'expression.